Mon chili, je l’aime épicé!

Coucou
Mais je n’ai pas pu mettre autant de Tabasco, de Sriracha, de Sambal Oelek ou de tout autre assaisonnement rouge et en vogue en ce moment, parce que j’étais en mode séduction.
(Psssst! Mon p’tit truc? Utiliser de l’huile d’olive épicée au piment jalapeno et à l’ail au final, dans ma propre assiette!!)
Huile
Je devais faire passer ce plat assez lourd et bourré de légumineuses à chéri, et à son frère.
Je devais leur montrer que du chili, c’est viril en maudit.
Je devais m’arranger pour que tout soit parfait.

Et surtout, je devais voir à ce que le compteur de calories ne parte pas dans toutes les directions. J’ai quand même un blogue de bouffe santé, non?

Alors mon chili, pas si épicé que ça mais quand même, je l’ai aimé de cette manière :
Chili3
Ingrédients :

- 1lb de porc haché extra maigre
- 1 boîte d’haricots rouges égouttés et rincés
- 1 boîte d’haricots noirs égouttés et rincés
- 1 boîte de pois chiches (égoutter et rincer les pois chiches avant de les passer au mélangeur avec un peu de citron et d’huile d’olive pour en faire une pâte)
- 1 poivron rouge, haché
- 1 poivron jaune, haché
- 1 piment chipotle, dans l’huile, haché finement
- 2 tasses de sauce tomate de votre choix
- 2 tomates, en dés
- 1 gousse d’ail, haché
- 1 c. à table de cumin en poudre
- 1 c. à table de poudre de chili
- Sel et poivre
- Coriandre fraîche, yogourt nature, tortillas au blé entier et fromage râpé au goût
Chili2
Préparation :

Faire chauffer de l’huile d’olive au fond d’une casserole et y faire revenir les poivrons et l’ail. Une fois que l’odeur d’ail se dégage, incorporer la viande et le piment chipotle. Cuire environ 5-6 minutes. Ajouter graduellement les épices, la sauce tomate et les tomates en cubes. Faire bouillir, puis mélanger avec les haricots et la pâte de pois chiches. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pour environ 30 minutes. Une fois que le chili est bien épais, retirer du feu, saler et poivrer, et garnir de coriandre, de yogourt, de fromage et tortillas, au goût.

Commentaires

  • Sylvie_Isabelle dit :

    Je fais le mien avec du bœuf extra-maigre, et j’ajoute une canne de grains de maïs – pas de pois chiches pour le mien!J’avoue que j’y vais fort sur le chipotle – tu diras à tes hommes que plus c’est épicé, plus c’est viril!Et côté liquide, roulement de tambour…. je mets de la Guinness!!! Ok, peut-être pas très santé!Touche finale – du miel!OK, ça y est, trop parlé chili, j’en fais ce weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *